La liberté d'expression est mieux protégée en Chine, alors que le pays s'efforce de promouvoir les droits démocratiques des citoyens, selon un livre blanc publié lundi sur les droits de l'homme en Chine.
D'après ce document, intitulé "Progrès des droits de l'homme en Chine en 2014" et publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, à la fin 2014, la population des internautes en Chine était de 650 millions et le taux de pénétration d'Internet a atteint 47,9%.
Le public peut exprimer ses opinions et adresser des critiques ou faire des propositions librement à travers les nouveaux médias, et discuter des problèmes du pays et de la société, affirme le livre blanc.
Le gouvernement encourage les entreprises à fournir au public des services Internet variés en conformité avec la loi, afin de créer un environnement favorable permettant aux internautes d'obtenir et d'échanger des informations, indique le livre blanc, ajoutant qu'un cyberespace plus sain est en train de devenir une plate-forme plus importante pour le public pour obtenir des informations et exprimer ses opinions.
En 2014, la Chine a officiellement désigné le 4 décembre comme "Journée nationale de la Constitution", à travers la législation afin de faire progresser l'Etat de droit, renforcer l'application de la Constitution, et promouvoir les droits démocratiques des citoyens à la participation civique, à la législation démocratique, à la démocratie consultative, à la démocratie communautaire, à la supervision par les citoyens et à la liberté d'expression, rappelle le livre blanc.
Les mécanismes permettant aux citoyens d'exercer leurs pouvoirs publics ont été améliorés, selon le document.
Les suggestions du grand public, des experts et des départements concernés ont été sollicitées grace à Internet ou par le biais de symposiums, de discussions, d'enquêtes et de courriers avant et lors du processus de législation.