La Chine a publié mardi son premier livre blanc sur la stratégie militaire, mettant l'accent sur la directive de "défense active" et promettant une coopération plus étroite en matière de sécurité internationale.
La stratégie adhère à l'unité de la défense stratégique et de l'offensive opérationnelle et tactique, a-t-on appris du livre blanc intitulé "Stratégie militaire de la Chine" et publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
"Nous n'attaquerons pas à moins d'être attaqués, mais nous contre-attaquerons s?rement en cas d'attaque", explique le livre blanc.
Face à la forme évolutive de la guerre et de la situation de sécurité nationale, le point fondamental pour la préparation à la lutte militaire des forces armées chinoises sera placé sur "la victoire de guerres locales informatisées", indique-t-il.
Selon le document, les forces armées renforceront la coopération en matière de sécurité internationale dans les domaines étroitement liés aux intérêts de la Chine à l'étranger.
Le livre blanc souligne quatre "domaines de sécurité critiques", dont l'océan, l'espace, le cyberespace et la force nucléaire.
La marine de l'APL passera progressivement d'une stratégie unique de "défense des eaux au large des c?tes" à une stratégie combinée de défense de ces eaux et de "protection en haute mer", déclare-t-il.
Le pays accélérera le développement d'une cyberforce afin de faire face aux "graves menaces de sécurité" visant ses cyberinfrastructures, ajoute-t-il.
La Chine s'oppose à la militarisation et à la course aux armements dans l'espace et s'engage à sécuriser ses actifs spatiaux.
Le pays n'entrera jamais dans une course aux armements nucléaires avec un autre pays, explique le livre blanc.
La Chine s'engage également à fournir plus de produits pour la sécurité publique et à contribuer davantage à la paix mondiale.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)