Pour certains observateurs, le premier exercice naval conjoint des forces navales chinoises et russes en mer Méditerranée montre la détermination des deux pays à vouloir renforcer leurs liens militaires au milieu de conflits internationaux potentiels.
Les analystes voient aussi cette action de la mi-mai comme un signe que la Chine est pleinement capable et prêt à protéger ses intérêts commerciaux où les pays de la région, tels que la Libye et la Syrie, ont été témoins d'une escalade des tensions.
Depuis l'annonce du ministère chinois de la Défense le 30 avril, l'exercice a particulièrement attiré l'attention des médias sur ses implications politiques et militaires.
?C'est la quatrième fois que les deux pays s'associent pour une telle opération. La Chine et la Russie ont déjà mené plusieurs activités navales dans la région. Avec ce prochain rendez-vous dans le but de renforcer la coopération navale?, a expliqué au Gloabal Times Zhang Junshe, chercheur à l'Institut chinois de recherche navale.
Neuf navires des deux pays participeront aux manoeuvres, y compris les patrouilleurs chinois anti-piraterie actuellement dans les eaux au large de la Somalie, a déclaré Geng Yansheng, le porte-parole chinois du ministère de la Défense, à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse mensuelle.
Geng a indiqué que le but était d'approfondir la coopération des deux pays, e d'augmenter la capacité d'intervention et de traiter conjointement les menaces de sécurité maritime. En soulignant que ces exercices ne visaient pas à une tierce partie et n'avaient rien à voir avec la situation régionale.
? Ses exercices peuvent se concentrer sur la sécurité de la navigation, du ravitaillement en mer, des missions d'escorte et des manoeuvres à tir réel, a-t-il ajouté Geng, sans donner plus de détails.
Les deux pays ont tenu leur premier exercice naval dans les eaux du Pacifique en 2012.
Li Jie, un expert l basé à Beijing, estime que l'exercice naval conjoint de ce mois de mai, peut aussi aider à protéger les intérêts régionaux commerciaux de la Chine.
?La mer Méditerranée est une importante route commerciale reliant la Chine à l'Europe et c'est également l'une des régions clés de l'initiative chinoise "Une ceinture, une Route"?, a fait savoir Li au Global Times.
La Russie a une présence navale régulière dans la mer Noire qui se jette dans la mer Méditerranée. La Chine a commencé à élargir son rayonnement vers la Méditerranée en 2008, en envoyant pour la première des patrouilleurs pour se joindre aux missions de lutte contre la piraterie.