La prochaine visite du président chinois Xi Jinping en Russie, où il participera à un défilé marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, montrera la force des relations sino-russes et leur détermination pour sauvegarder la paix mondiale, a déclaré lundi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping.
Le président Xi effectuera une visite en Russie de vendredi à dimanche, et il participera samedi à un défilé pour le Jour de la Victoire sur la Place rouge à Moscou.
Cette année marque également le 70 anniversaire de l'établissement des Nations unies.
La Chine et la Russie, deux champs de bataille importants pendant la Seconde Guerre mondiale, deux pays vainqueurs et des pays fondateurs des Nations unies, ont fait des contributions importantes à la victoire de la guerre et à l'ordre d'après-guerre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse sur la tournée du président Xi Jinping au Kazakhstan, en Russie et en Biélorussie.
Les deux pays organiseront conjointement une série d'activités de célébration, dans le contexte bilatéral et multilatéral de cette année, pour commémorer l'histoire et les martyrs, sauvegarder la paix et fa?onner l'avenir, a-t-il indiqué.
A Moscou, M. Xi s'entretiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine et rencontrera le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
Il visitera également les vétérans russes de la Seconde Guerre mondiale et participera aux activités organisées pour l'Année des échanges pour la Jeunesse Chine-Russie.
Les deux chefs de l'Etat signeront un communiqué conjoint sur le renforcement du partenariat sino-russe et de coopération, selon M. Cheng.
"Les deux dirigeants définiront les priorités et la direction du développement futur des relations entre la Chine et la Russie et exposeront leurs propositions pour le maintien des acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, pour la promotion de la paix et de la stabilité mondiales, du respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies et de l'ordre international avec l'ONU au centre, afin de construire un nouveau type de relations internationales caractérisées par une coopération gagnant-gagnant", a précisé le vice-ministre chinois.
La Chine est demeurée en 2014 le plus grand partenaire commercial de la Russie pour la cinquième année consécutive, alors que la Russie est le 9e plus important partenaire commercial de la Chine. La coopération économique sera un autre sujet important des discussions.
Au cours de la visite du président Xi, les deux pays signeront un certain nombre d'accords de coopération dans les domaines tels que l'énergie, l'espace, les taxes, la finance et l'investissement, a ajouté M. Cheng.
Avant de se rendre en Russie, Xi Jinping entamera sa visite au Kazakhstan jeudi.
Selon M. Cheng, cette visite souligne le niveau de confiance entre les deux pays, et les présidents chinois et kazakh "élaboreront conjointement un projet pour la coopération sur la base de bénéfices mutuels entre les deux pays, dont la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la soie et la coopération à de grands projets".
Après la Russie, M. Xi effectuera une visite de deux jours en Biélorussie, soit la première visite réalisée par un président chinois dans le pays depuis quatorze ans.
Lors de cette visite, M. Xi s'entretiendra avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko et rencontrera le Premier ministre Andre? Kobiakov.
Il participera à un forum commercial entre les gouvernements locaux des deux pays et se déplacera dans le parc industriel sino-biélorusse, le plus grand projet coopératif des deux parties.
Le président chinois visitera également le Musée national de la grande guerre patriotique de Biélorussie et rencontrera des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Les deux chefs d'Etat devraient signer un "traité d'amitié et de coopération" et publieront un communiqué sur l'approfondissement de la coopération. Des départements gouvernementaux et des entreprises des deux pays signeront des documents de coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, des douanes, de la culture et de l'éducation.