La Russie veut accélérer le processus de la comptabilité mutuelle avec la Chine dans les deux monnaies nationales, a déclaré mercredi un haut diplomate russe.
La Russie et la Chine ont mené le processus grace à un volume élevé du commerce bilatéral, en particulier dans le secteur de l'énergie, a laissé entendre Vadim Lukov, le coordonnateur du ministère russe des Affaires étrangères pour les affaires du G20 et des BRICS.
"L'expansion qualitative du commerce de combustibles entre la Russie et la Chine facilitera l'accélération de l'introduction massive de la comptabilité rouble-yuan", a confié le diplomate, cité par l'agence RIA Novosti.
"Il y a de bons précédents (de la comptabilité mutuelle) en Russie et en Chine", a noté M. Lukov.
Actuellement, les exportations russes vers la Chine consistent principalement des matières premières et des ressources énergétiques, tandis que les exportations chinoises vers la Russie consistent des produits manufacturés.
M. Lukov a également affirmé que d'autres pays BRICS (Brésil, Inde, Afrique du Sud) envisagent également l'option de la comptabilité mutuelle.