Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a fait l'éloge jeudi de la coopération bilatérale entre son pays et la Chine, et a fait part de ses meilleurs voeux au peuple chinois pour le Nouvel an lunaire.
"Nous allons explorer de nouveaux moyens de coopération entre la Grèce et la Chine", a déclaré M. Tsipras dans un discours prononcé lors d'une réception tenue par la 18e flotte d'escorte de la marine chinoise au port grec du Pirée.
M. Tsipras a indiqué que son gouvernement soutiendra l'investissement du conglomérat chinois d'entreprises d'expéditions COSCO dans le port du Pirée, de même que les investissements chinois dans d'autres secteurs à travers la Grèce.
Il a ajouté qu'il y avait un grand potentiel à exploiter dans le cadre d'une collaboration bilatérale dans les secteurs des transports, des chemins de fer, ainsi que dans ceux du tourisme et de la culture.
Le Premier ministre grec a aussi salué les liens forts historiques qui relient la Grèce et la Chine, soulignant que la coopération, en particulier dans le secteur maritime, était une base solide pour renforcer leur collaboration dans d'autres secteurs ces dernières années.
L'ambassadeur chinois en grèce Zou Xiaoli, le contre-amiral et commandant de la flotte Zhang Chuanshu, ainsi que d'autres officiels chinois, ont re?u le dirigeant grec et d'autres dignitaires lors d'une réception célébrant le Nouvel an lunaire chinois, qui tombe jeudi.
Lors d'un discours aux convives, le contre-amiral Zhang a fait référence à l'aide de la Grèce et ses bateaux ces dernières années dans les opérations d'évacuation de milliers de chinois de Libye.
"La Grèce sera toujours aux c?tés du peuple chinois en cas de besoin", a déclaré M. Tsipras, soulignant l'importance de la collaboration bilatérale dans des opérations telles que celles en Libye et en Albanie dans le passé.
Lors d'un entretien avec Xinhua, le ministre grec de la Défense Panos Kammenos a également mis l'accent sur l'importance de la coopération des deux pays dans le secteur de la défense.