La visite à venir du Premier ministre chinois Li Keqiang en Grèce donnera un nouvel élan au partenariat stratégique global entre les deux pays, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Evangelos Venizelos.
Il est à espérer que la Chine réaffirmera sa volonté d'assumer un r?le plus important dans la relance de l'économie grecque, a confié M. Venizelos à Xinhua lors d'une interview écrite récente. "Je crois que cette visite produira des résultats tangibles considérables pour notre partenariat en croissance", a indiqué M. Venizelos.
M. Venizelos a affirmé que d'un point de vue historique, la Grèce et la Chine sont deux cultures anciennes qui ont joué des r?les clés dans le développement de la civilisation humaine.
"Nos patrimoines anciens sont à la base d'un lien de respect et d'admiration mutuels et d'amitié entre nos deux peuples", a-t-il affirmé.
La relation actuelle, basée sur des relations politiques saines et de solides échanges culturels, est caractérisée par des intérêts mutuels dans un large éventail de domaines tels que l'investissement, la navigation, l'infrastructure et le commerce, a-t-il ajouté.
La visite du Premier ministre grec Antonis Samaras en Chine en 2013 et les autres visites de haut niveau effectuées ces dernières années reflètent la volonté des deux parties d'élargir et d'approfondir leur partenariat stratégique, a indiqué M. Venizelos.
Le vice-Premier ministre grec a fait remarquer que la visite de M. Li arrive à un bon moment, tandis que la Grèce émerge de la crise avec un marché beaucoup plus propice au commerce et à l'investissement.
M. Venizelos a cité plusieurs opportunités d'investissement telles que le port de Pirée, le port de Thessalonique, l'opérateur ferroviaire national Trainose, l'aéroport international d'Athènes et le centre de fret de Thriasio, qui suscitent tous un vif intérêt de la part d'entreprises chinoises.
"Notre vaste programme de privatisation ouvre la voie à divers investissements chinois qui apporteraient des bénéfices mutuels: meilleur accès aux marchés européens pour la Chine, et, pour la Grèce, un afflux d'investissements étrangers et la création de nouveaux emplois", a-t-il déclaré.
Un exemple de réussite dans la coopération Chine-Grèce est le port de Pirée, un des plus importants ports maritimes du bassin de la mer Méditerranée, qui a été en partie géré par le géant chinois du transport COSCO en 2009.
"Sous la gestion de COSCO, Pirée est devenu l'un des ports à la croissance la plus rapide d'Europe", a noté M. Venizelos.
La Chine et la Grèce jouissent également d'une vaste coopération en matière de transport. Plus de la moitié des importations chinoises de pétrole et de matières premières sont transportées par des navires grecs, a-t-il indiqué.
Lors de la visite du Premier ministre Li, bon nombre d'accords bilatéraux seront signés, y compris un protocole d'entente sur la coopération maritime portant sur la protection de l'environnement marin et des questions liées au droit de la mer, selon lui.
Voilà des dossiers mondiaux dans lesquels la Grèce et la Chine, en tant que géants mondiaux du transport maritime, peuvent jouer un r?le décisif, et le monde entier bénéficierait d'une telle coopération, a fait savoir le responsable grec.
"Alors, la visite donnera fort probablement un élan à notre partenariat stratégique", a-t-il affirmé.
"Nous devons continuer de travailler avec la Chine, au niveau de l'UE, pour supprimer les obstacles et améliorer l'accès européen au marché chinois, afin d'explorer l'énorme potentiel en matière d'investissement mutuel", a-t-il indiqué.
Au sujet de la coopération bilatérale au niveau des affaires internationales, M. Venizelos a noté que la Grèce est très reconnaissante envers la Chine pour sa position ferme sur le dossier de Chypre, et entretient des consultations avec la Chine dans le cadre de l'ONU et de diverses rencontres Chine-UE.
Il a également fait part de sa satisfaction face à l'augmentation de visiteurs chinois par année dans son pays, où le tourisme est l'un des piliers principaux de l'économie.
Le nombre croissant de visites de touristes chinois ne renforce pas seulement l'économie grecque, mais améliore également les liens entre deux cultures anciennes et illustres, a-t-il estimé.
"Je souhaite transmettre au peuple chinois un message de réelle amitié de la part du peuple grec", a conclu le responsable grec.