La candidature de Li Keqiang au poste de Premier ministre a été approuvée vendredi matin lors de la première session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois).
Environ 3.000 députés à la 12e APN ont voté en faveur de la nomination de Li Keqiang, proposée par le nouveau président chinois Xi Jinping.
Li Keqiang devient ainsi le septième Premier ministre depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Il succède à Wen Jiabao qui était à la tête du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) depuis 2003.
Né en 1955 dans la province de l'Anhui (est), Li Keqiang a adhéré au PCC en 1976 et est dipl?mé de l'Université de Beijing. Il est titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat en économie.
Après avoir successivement occupé les postes de gouverneur des provinces du Henan (centre) et du Liaoning (nord-est), il a été élu membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) en 2007.
Il a été réélu membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) en novembre dernier.