NOUVEAU CONCEPT DE SECURITE ASIATIQUE
Le 21 mai 2014, M. Xi a prononcé un discours lors du quatrième sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie, appelant à une stratégie de sécurité commune, globale, concertée et durable pour l'Asie.
Au sujet du "nouveau concept de sécurité asiatique", le président chinois a déclaré que, pour la plupart des pays asiatiques, le développement est la clé pour une améliorer la sécurité à l'échelle régionale.
Pour construire un système sécuritaire asiatique qui puisses résister aux coups durs, M. Xi a déclaré que "nous devons nous concentrer sur le développement, améliorer activement la vie des gens et réduire le fossé entre les riches et les pauvres de manière à consolider les fondations de la sécurité".
Le président Xi a également appelé à faire avancer le processus de développement commun et l'intégration régionale, à renforcer les interactions solides et les progrès synchronisés de la coopération économique régionale et la coopération en matière de sécurité, mais aussi à promouvoir une sécurité durable par le biais du développement durable.
REVE DE L'ASIE-PACIFIQUE
Le 9 novembre 2014, lors du Sommet des PDG de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), M. Xi a appelé à des efforts pour créer et réaliser un rêve de l'Asie-Pacifique.
Selon lui, il s'agit d'agir dans l'esprit de la communauté de l'Asie-Pacifique en respectant le sentiment de destin commun, de suivre la tendance de la paix, du développement et de la coopération mutuellement bénéfique, et de travailler conjointement pour parvenir à la prospérité et au progrès de la région.
Le rêve consiste également à maintenir l'avance de la région par rapport au développement mondial et à apporter davantage de contributions au bien-être de l'humanité, tout en développant la vitalité économique, le libre-échange et en favorisant les investissements, en améliorant les axes routiers et en multipliant les échanges entre les peuples.
Il s'agit en outre d'assurer davantage la sécurité et la prospérité de tous les peuples et d'offrir aux enfants un meilleur environnement pour grandir, travailler et vivre.
Pour réaliser le rêve de l'Asie-Pacifique, la région devrait redoubler d'efforts pour forger un partenariat caractérisé par la confiance mutuelle, l'inclusivité et la coopération gagnant-gagnant, tout en construisant conjointement une économie ouverte.