L'APPROCHE CHINOISE A LA SECURITE NUCLEAIRE
Le 24 mars 2014, le président Xi a présenté l'approche chinoise à la sécurité nucléaire lors du troisième Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye. Il a ainsi exhorté le monde entier à coopérer en matière de sécurité et de développement nucléaires.
M. Xi a indiqué que l'utilisation de l'énergie nucléaire a donné un nouvel élan au progrès de l'humanité. Pourtant, l'humanité doit être en mesure de répondre aux différents défis présentés par la sécurité nucléaire et assurer la sécurité des matières et installations nucléaires.
M. Xi a exhorté tous les pays à s'acquitter de leurs obligations en vertu des instruments juridiques internationaux en matière de sécurité nucléaire et à appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU.
LE CONCEPT CHINOIS DE COEXISTENCE ENTRE CIVILISATIONS
Le 27 mars 2014, dans un discours prononcé au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), M. Xi a appelé à des efforts mondiaux pour stimuler les échanges et l'apprentissage mutuel et parvenir à une coexistence harmonieuse entre les différentes civilisations.
Les échanges entre les civilisations et l'apprentissage mutuel, a-t-il indiqué, doivent être pleinement exploités comme un "pont d'amitié" entre les peuples, un moteur du progrès pour l'humanité et un lien solide pour la paix mondiale.