La Chine oeuvrera avec d'autres pays afin de promouvoir un ordre maritime harmonieux, ainsi que la paix, la sécurité et l'ouverture de l'océan, a déclaré mardi un envoyé chinois auprès de l'ONU.
Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a tenu ces propos lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU sur les océans et le droit de la mer.
M. Liu a noté que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, en vigueur depuis 20 ans, constitue "un garde-fou important pour garantir un ordre maritime juste et raisonnable".
"La Chine travaillera avec d'autres pays afin de promouvoir un ordre maritime harmonieux, la paix, la sécurité et l'ouverture de l'océan et la bonne conservation et l'utilisation rationnelle de l'océan, sur la base du droit international, notamment la convention, dans l'intérêt du développement commun et du bénéfice mutuel de tous les membres de la communauté internationale", a fait savoir M. Liu.
M. Liu a dit que la Chine félicite l'Autorité internationale des fonds marins pour ses réalisations au cours de l'année écoulée. "La Chine accorde une grande importance à la participation efficace et globale des pays en développement dans les affaires relatives aux fonds marins internationaux et a fourni de l'aide dans la mesure de ses capacités", a-t-il indiqué.
M. Liu a également déclaré que la Chine apprécie et soutient le r?le important que le Tribunal international du droit de la mer continue de jouer dans le règlement pacifique des différends maritimes, le maintien de l'ordre maritime international et la diffusion du Droit de la mer.
La Chine continuera de travailler avec les pays concernés pour promouvoir le développement et le raffinement du régime international de gestion des pêches et de réglementer les activités de pêche dans le but de parvenir à une utilisation durable des ressources biologiques marines, de conserver l'équilibre biologique marin, et d'assurer le partage des avantages de la pêche entre tous les pays, a-t-il indiqué.
Le diplomate chinois a souligné que Beijing défend fermement et promeut l'Etat de droit maritime international et le règlement pacifique des différends maritimes.
"Avant que les problèmes ne soient résolus, les parties concernées devraient s'engager dans le dialogue et rechercher la coopération afin de maintenir la paix et la stabilité des parties pertinentes des océans et des mers", a-t-il dit.
M. Liu a dit que la Chine souhaite renforcer la coopération avec tous les pays afin de faire face ensemble aux défis, de partager les opportunités et les richesses fournies par les océans et les mers, et de chercher le développement commun maritime durable.
"Nous allons travailler à l'établissement d'une harmonie dans les mers et océans afin que l'humanité puisse en bénéficier à jamais", a-t-il ajouté.