Dans le dernier effort du gouvernement chinois pour solliciter l’avis du peuple, le Conseil d'Etat a invité les internautes à voter pour le Top 10 des politiques adoptées en 2014, en coopération avec les portails web sina.com et qq.com, ont indiqué mardi les Nouvelles de Beijing.
Les résultats et commentaires seront envoyés aux décideurs, et dix répondants chanceux seront invités au bureau du Conseil d'Etat afin de proposer leurs suggestions sur la politique de la nation et la manière d’affiner l'interaction de gouvernement avec les cybernautes.
Les premières statistiques du sondage sur sina.com, actuellement en cours, indiquent : "La réforme médicale" (7,7% des votes), "Le contr?le de la pollution" (7,7%), "La réforme d'enregistrement des ménages" (7,2%), "Les systèmes intégrés urbains et ruraux de retraite "(6,9%), et "La rationalisation de l’administration et la délégation de pouvoirs" (5,8%) aux cinq premières places.
Depuis que l'ancien Premier ministre Wen Jiabao ait intervenu dans un entretien en ligne en 2009, ayant été salué comme une étape importante dans les efforts déployés par les autorités pour demander l'avis des internautes, les gouvernements à tous les niveaux ont porté une attention croissante à la voix du Net.
Selon l'Académie chinoise des sciences sociales, plus de 258 700 comptes publics ont été ouverts sur les quatre plus grandes plates-formes en ligne du pays, à savoir : Sina, Tencent, People.com.cn et Xinhuanet.