Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), Zhang Dejiang, a mis fin jeudi à sa tournée fructueuse dans trois pays d'Amérique latine qui a contribué à la promotion des relations et de la coopération entre la Chine et la région.
Au cours de sa visite au Pérou, en Colombie et au Mexique qui a débuté le 20 novembre, M. Zhang a souligné, avec les dirigeants des pays d'accueil, l'importance de renforcer la coopération législative bilatérale et les échanges mutuels dans d'autres domaines.
RESPECT ET COMPRéHENSION MUTUELS
Cette visite de M. Zhang vise à stimuler les intérêts communs basés sur le respect et la compréhension mutuels.
Au Mexique, le plus haut législateur chinois a appelé les deux pays à se soutenir fermement l'un l'autre dans les affaires d'intérêt commun et à élargir la coopération réciproque.
Dans les domaines politique et économique, M. Zhang a déclaré que le partenariat stratégique global entre la Chine et le Mexique devrait être consolidé sur la base de l'égalité, du bénéfice mutuel et du développement commun.
En Colombie, M. Zhang a exhorté les législatures des deux pays à partager leur expérience en matière de gouvernance, y compris les moyens de maintenir la stabilité sociale et de promouvoir la justice sociale.
M. Zhang a appelé la Colombie et la Chine à apprendre l'une de l'autre dans la lutte contre le terrorisme et la corruption, ainsi qu'à développer une coopération élargie et des échanges renforcés.
L'ambassadeur de Chine au Pérou, Mme Huang Minhui, a déclaré que la visite de M. Zhang a contribué à promouvoir la coopération et les échanges bilatéraux et à renforcer le partenariat stratégique ente la Chine et l'Amérique latine ainsi que la paix et la justice mondiales.
UNE COOPéRATION RENFORCéE
Lors de sa rencontre avec des dirigeants d'entreprises chinois au Pérou, M. Zhang leur a suggéré d'explorer et d'exploiter toutes les possibilités pour élargir la coopération.
Les liens économiques devraient être renforcés sur la base du bénéfice mutuel, en gardant un oeil sur le renforcement de la relation entre la Chine et l'Amérique latine, dont le Pérou, a-t-il dit.
En Colombie, M. Zhang a souligné les liens d'amitié renforcé et la coopération pratique entre les deux pays.
Il a noté au Mexique que les deux pays sont de grands pays en développement et des économies émergentes ayant des intérêts communs importants et des perspectives prometteuses dans leur coopération.
Les deux pays devraient travailler plus étroitement sur les grands projets d'infrastructure dans les domaines de l'énergie et des hautes technologies, et sur l'expansion de l'échange dans l'éducation, la science, la technologie et la culture, pour élever la coopération stratégique bilatérale à un niveau supérieur.
VERS L'EXPANSION DU COMMERCE
Le volume d'échanges commerciaux entre la Chine et la Colombie s'est élevé à 10,45 milliards de dollars en 2013, tandis que durant les neuf premiers mois de l'année, le commerce bilatéral a dépassé douze milliards de dollars, soit une hausse de 54,4% par rapport à la période de référence de l'année dernière.
Quant au Pérou, la Chine est son deuxième plus grand partenaire commercial, son plus grand marché d'exportation et sa deuxième source d'importations, les échanges bilatéraux ayant atteint 14,66 milliards de dollars en 2013, en hausse de 6,26% en glissement annuel.
En tant que deuxième plus grand partenaire du Mexique, la Chine a vu ses échanges commerciaux avec celui-ci s'élever à 39,2 milliards de dollars en 2013.
Cette année, la Chine a avancé une initiative de coopération avec l'Amérique latine sous une nouvelle formule, la formule 1+3+6, qui vise à stimuler le développement durable pour toutes les parties.
Cette initiative consiste en un plan de coopération pour 2015-2019 avec l'Amérique latine et les Cara?bes, et aborde les trois moteurs nécessaires pour doper la coopération, à savoir le commerce, l'investissement et les finances, et les six secteurs clés pour le développement de la coopération, soit l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, la fabrication, l'innovation scientifique et technologique, et la technologie informatique.
L'initiative, dont le but est de promouvoir l'interaction entre les industries chinoises et latino-américaines, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à élargir la coopération mutuellement bénéfique.
LES POINTS SAILLANTS DE LA VISITE
Au Pérou, M. Zhang a rencontré le président péruvien Ollanta Humala. Les deux dirigeants ont salué le développement rapide des relations bilatérales, qui se traduit notamment par la signature d'un accord de libre-échange en 2009 et l'établissement d'un partenariat stratégique global en 2013.
En Colombie, la deuxième étape de sa tournée, M. Zhang a échangé ses points de vue avec le président Juan Manuel Santos sur les moyens d'améliorer la collaboration pragmatique.
M. Zhang a fait l'éloge des efforts de la Colombie pour promouvoir la paix et mettre fin au conflit interne à long terme dans le pays, tout en exprimant sa gratitude au gouvernement colombien pour son soutien à la politique d'une seule Chine.
Lors de sa rencontre avec le président mexicain Enrique Pena Nieto, M. Zhang a souligné que la Chine et le Mexique coopèrent actuellement de manière étroite dans la préparation de la prochaine réunion ministérielle entre la Chine et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes.
Cette réunion, qui sera la première du genre entre les deux parties, se tiendra à Beijing l'année prochaine.
M. Pena Nieto, qui a bouclé une visite officielle en Chine il y a deux semaines, a qualifié sa visite de grand succès, affirmant qu'elle a contribué à renforcer la confiance mutuelle et la détermination du Mexique à consolider ses liens avec la Chine.