La réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé jeudi à Vienne de maintenir le niveau de production malgré la chute du prix du pétrole brut à son plus bas niveau en quatre ans, selon un communiqué publié à l'issue de la conférence.
La décision de maintenir la production au niveau de 30 millions de barils par jour comme convenu en décembre 2011 a été prise dans le but de restaurer l'équilibre du marché suite à la récente baisse rapide des prix du pétrole, indique le communiqué.
L'organisation "n'a pas d'objectif de prix", a expliqué lors d'une conférence de presse le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah al-Badri, faisant allusion au prix de 100 dollars par baril, auquel il aspirait précédemment.
Le prix du pétrole brut est passé en-dessous de 74 dollars le baril suite à la décision de l'OPEP de jeudi, le plus bas niveau depuis septembre 2010.
Les projections pour l'offre et la demande en 2015 ont été examinées, et les prévisions d'une croissance économique mondiale de 3,6% tendent vers une augmentation de la demande mondiale de pétrole malgré un marché mondial du pétrole extrêmement bien approvisionné, ajoute le communiqué.
La décision intervient également malgré la réalité d'une production en augmentation et malgré les niveaux de stocks existants dans les pays de l'OCDE et les pays n'appartenant pas à l'OPEP.
Le Secrétariat de l'OPEP a de plus re?u comme consigne de surveiller étroitement l'approvisionnement en pétrole et l'état de la demande ainsi que les activités spéculatives afin de tenir les pays membres informés.