Le parlement ukrainien nouvellement élu a décidé jeudi lors de sa première session de conserver le Premier ministre Arseni Iatseniouk à son poste et a élu le vice-Premier ministre Vladimir Groysman à la présidence du parlement.
Les deux nominations ont été proposées par la coalition de cinq partis appelée "Ukraine européenne" qui détient 302 des 423 sièges au parlement.
Elles ont été approuvées par une majorité écrasante. M. Iatseniouk a obtenu le soutien de 341 parlementaires et M. Groysman de 359.
Il était prévu que M. Iatseniouk, un homme politique pro-occidental de 40 ans, économiste et avocat, conserve son poste de Premier ministre après que son parti, le Front populaire, eut remporté le plus de sièges aux élections parlementaires du 26 octobre.
M. Groysman, ancien entrepreneur agé de 36 ans, a été élu au parlement en tant que candidat du groupe du président ukrainien, Petro Porochenko.
La prochaine session parlementaire se tiendra mardi, et les parlementaires décideront alors de la composition du nouveau gouvernement.