Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se sont engagés vendredi à faire de la prochaine visite en Chine du président américain Barack Obama un succès.
Lors de leur rencontre en marge de la Réunion ministérielle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), ils ont échangé leurs points de vue sur les moyens de promouvoir les liens bilatéraux et concernant le travail de préparation de la visite de M. Obama en Chine la semaine prochaine.
Le président américain effectuera une visite d'Etat en Chine et participera à la 22e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC du 10 au 12 novembre à Beijing.
M. Wang a annoncé que la volonté de la Chine et des Etats-Unis de construire un nouveau type de relations entre les grands pays serait bénéfique non seulement pour les deux pays, mais aussi servirait à rassurer le monde entier, tout en amenant les deux pays à traduire leurs espoirs à cet égard en actions concrètes.
Selon lui, la Chine accorde une grande importance à la prochaine visite de M. Obama et espère faire progresser davantage les relations sino-américaines grace à cette visite d'Etat. De plus, la Chine souhaite que la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain soit un franc succès.
M. Kerry a déclaré, de son c?té, que les Etats-Unis coopéreraient étroitement avec la Chine pour faire de la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC une réussite.
Qualifiant les liens sino-américains comme étant les plus influents dans le monde, il a estimé que se soutenir mutuellement lors de grands événements internationaux et réunions multilatérales représentait un intérêt commun pour les Etats-Unis et la Chine.
M. Kerry a indiqué que le président M. Obama se réjouissait de sa visite en Chine, ajoutant que les Etats-Unis étaient prêts à travailler avec la Chine afin de promouvoir la création d'un nouveau type de relations entre les grands pays.