Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine et le Cambodge devaient poursuivre et développer leur amitié traditionnelle précieuse afin de promouvoir leurs relations et former une communauté unie par un même destin.
M. Xi s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le Premier ministre cambodgien Hun Sen à Beijing.
La Chine soutient le Premier ministre Hun Sen et le Parti populaire du Cambodge pour diriger le pays sur la voie du développement en accord avec ses conditions nationales, et la Chine continuera à fournir son soutien pour le développement économique et social du Cambodge, a affirmé M. Xi.
Il a également exprimé la volonté de la Chine pour promouvoir les échanges entre les Partis et partager les expériences en matière de gouvernance de l'Etat, et pour renforcer la coopération dans les domaines tels que la connectivité, l'agriculture, l'énergie hydraulique, la zone économique spéciale, l'éducation, les services médicaux, les télécommunications et le tourisme, ainsi que pour promouvoir conjointement la construction de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21e siècle.
Hun Sen a pour sa part souligné que le Cambodge soutiendrait comme toujours les efforts de la Chine pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et l'intégrité territoriale, en espérant que M. Xi effectuerait prochainement une visite d'Etat au Cambodge.
Le Cambodge soutiendra pleinement l'organisation chinoise du Dialogue sur le renforcement du partenariat de connectivité et la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, espérant promouvoir également la construction d'infrastructures et le développement économique du pays grace à l'établissement de la Ceinture et de la Route de la Soie, a ajouté le Premier ministre.