Le processus de lancement de la zone de libre-échange (ZLE) Asie-Pacifique devrait débuter au cours de la prochaine réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Beijing, a déclaré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a révélé lors du 10e Forum de Lanting que les membres de l'APEC pourraient atteindre un important consensus sur le lancement de la ZLE Asie-Pacifique lors de la réunion et envoyer un message clair pour promouvoir l'intégration économique régionale.
Une série de réunions de l'APEC, qui ont pour thème "fa?onner l'avenir à travers le partenariat Asie-Pacifique", auront lieu du 5 au 11 novembre à Beijing. La 22e réunion des dirigeants économiques de l'APEC se tiendra les 10 et 11 novembre.
M. Wang a indiqué que la ZLE Asie-Pacifique aiderait à intégrer les mécanismes régionaux de coopération bilatérale et multilatérale et à réduire les risques de chevauchement et de fragmentation.
Le président chinois Xi Jinping et le gouvernement chinois attachent une grande importance à la réunion de l'APEC, a souligné M. Wang, notant qu'elle pourrait également aider à renforcer la croissance économique de l'Asie-Pacifique et à promouvoir l'interconnectivité.
Les pays membres de l'APEC mèneront des discussions approfondies sur les "cinq piliers" de la future croissance économique de la région, à savoir la réforme économique, la nouvelle économie, la croissance innovante, le soutien inclusif et l'urbanisation, selon M. Wang.
Il a ajouté qu'un document de consensus sur le développement économique innovant, la réforme et la croissance des pays membres de l'APEC pourrait être adopté durant la réunion, ajoutant qu'il pourrait avoir un profond impact.
La Chine va également promouvoir un "projet" pour la complète interconnectivité des réseaux routiers, ferrés et aériens, ainsi que des régulations, a affirmé le ministre chinois.