Reuters a annoncé le 26 octobre que les dernières troupes de combat américaines -des Marines- et britanniques stationnées en Afghanistan ont vu leur mission prendre fin officiellement et ont quitté le pays, tandis qu'un grand nombre de bases militaires ont été transférées à l'armée afghane. Le nombre des forces américaines et britanniques conjointes restantes s’était monté jusqu'à 40 000 personnes. Pour des raisons de sécurité, les troupes présentes dans la Province d’Helmand n’ont pas précisé le moment de l'évacuation.
Le régime des talibans liés à Al-Qaida avait été renversé il y a 13 ans. Aujourd'hui, les drapeaux américains et britanniques des quartiers généraux militaires internationaux de la région ont enfin été descendus, tandis que les états-Unis ont quant à eux fini la plus longue guerre qu’ils aient jamais menée à l'étranger.
Le camp des Marines américains remis aux autorités militaires afghanes était la plus grande base militaire des Etats-Unis dans le pays. De leur c?té, les troupes britanniques en feront également de même avec le Camp Bastion, situé à proximité.
Après le retrait des troupes américaines et britanniques, c’est le 215e Corps de l’armée afghane qui sera stationné sur cette base d'environ 2 600 hectares. A ce moment-là, la Province d’Helmand n’abritera plus de troupes étrangères.