La Chine restera attachée à sa politique d'ouverture et vise à obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Allemagne.
Ces remarques ont été bien accueillies par le monde des affaires allemand et par les experts, et rassurent les investisseurs étrangers s'inquiétant des spéculations de marché en Chine provoquées par les récentes enquêtes anti-monopole.
Lors d'un forum sur la coopération économique et technologique sino-allemande organisé vendredi, M. Li a indiqué que la politique d'ouverture de la Chine avait pour objectif de bénéficer à la fois à la Chine et au monde entier.
Li Keqiang est arrivé jeudi à Berlin pour une visite officielle de trois jours en Allemagne, au cours de laquelle des accords de coopération dans les domaines de l'industrie automobile, des énergies propres et des communications mobiles ont été signés.
Ces derniers mois en Chine, des entreprises monopolistiques locales et étrangères se sont vues imposer des amendes pour exercice déloyal de leurs activités commerciales, celles-ci ayant par exemple eu recours à la fixation de prix. Les investisseurs étrangers ont donc commencé à s'inquiéter que la Chine puisse dévier de la voie d'ouverture dans laquelle elle s'était engagée depuis longtemps.
Néanmoins, M. Li a réaffirmé que la politique d'ouverture était l'une des bases de la politique nationale qui est liée au développement et au destin de la Chine. La Chine s'ouvrira au monde extérieur encore plus activement et plus profondément, a-t-il indiqué.
La Chine offrira un environnement commercial normatif, équitable et transparent et traitera les entreprises chinoises et étrangères de manière équitable en ce qui concerne l'accès au marché, le soutien politique et la protection des droits légitimes, a déclaré le Premier ministre.
Michael Schumann, membre du Conseil de l'Association fédérale allemande pour le développement économique et le commerce étranger, s'est fait l'écho du Premier ministre chinois.
Il y a "un certain niveau d'inquiétude et de mécontentement dans l'industrie allemande", a-t-il reconnu, avant d'ajouter : "Mais il ne concerne pas seulement l'ouverture de la Chine...Il y a beaucoup de clichés dans les reportages des médias. Je pense que l'Allemagne a besoin de s'ouvrir (elle aussi)".
"Si vous souhaitez réussir en Chine, vous devez vous adapter aux règles locales", a ajouté M. Schumann.
Dans son discours, M. Li a déclaré vendredi à Berlin que la Chine disposait des conditions et des capacités pour parvenir à une croissance économique d'environ 7,5 % cette année.
M. Li a également expliqué que la Chine et l'Allemagne étaient devenues une communauté d'intérêts liés caractérisée par des relations bilatérales matures et des économies profondément intégrées.
C'est un "fort message de confiance" exprimé par le Premier ministre chinois, a indiqué M. Schumann, qui a salué la dynamique de croissance de la Chine en cette période de transformation.
"L'Allemagne a de très bons résultats, en partie grace à nos relations avec la Chine", a-t-il ajouté.
De nombreux entrepreneurs allemands estiment que les opportunités et le potentiel des relations économiques sino-allemandes restent immenses, malgré quelques problèmes, a souligné M. Schumann.
Les remarques de M. Li sont également encourageantes pour Martin Wagner, professeur à l'Université de technologie de Darmstadt en Allemagne.
Les entreprises allemandes seront "plus ouvertes" en entrant et en investissant sur le marché chinois à l'avenir, ce qui bénéficiera aux deux peuples, a indiqué M. Wagner.
Le Premier ministre chinois est arrivé jeudi à Berlin pour sa deuxième visite officielle en Allemagne depuis sa prise de fonction en mars 2013. Jusqu'ici, l'Allemagne est le seul pays que M. Li ait visité deux fois en tant que Premier ministre.