Le Premier ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel ont convenu vendredi de mettre l'accent sur la coopération en matière d'innovation afin de promouvoir les relations bilatérales.
Ils ont fait cette promesse lors d'une conférence de presse conjointe après avoir coprésidé le troisième cycle de consultations intergouvernementales bilatérales, au cours duquel les deux parties se sont engagées à hisser leur partenariat stratégique tous azimuts à des niveaux plus élevés.
Evoquant un nouveau plan d'action global sur la coopération bilatérale, M. Li a déclaré que le document présente le modèle à suivre pour que les deux pays approfondissent leur coopération dans divers domaines pendant les cinq à 10 ans à venir.
Au moment où la reprise économique mondiale se heurte à des incertitudes, a poursuivi M. Li, la Chine est prête à travailler avec l'Allemagne pour renforcer la communication et la coordination stratégiques, explorer les investissements et les potentiels commerciaux et stimuler les échanges culturels et interpersonnels.
Les deux parties, a-t-il proposé, devraient également nouer un partenariat novateur, renforcer la coopération en matière d'innovation et en particulier dans le secteur industriel, élever le niveau de la coopération bilatérale et obtenir des résultats plus fructueux.
Notant que la Chine et l'UE ont récemment atteint un consensus sur une affaire anti-subventions concernant une entreprise d'équipement chinois de communication sans fil, M. Li a dit qu'il espère que les deux parties trouveront une solution à cela dès que possible.
Les deux parties doivent se tenir à une approche de résolution des différends par le dialogue et poursuivre le développement gagnant-gagnant par la promotion de la coopération, a ajouté le Premier ministre.
Mme Merkel, pour sa part, a déclaré que les deux parties ont échangé leurs points de vues de manière approfondie et franche dans des domaines tels que la politique, l'économie, la paix et la sécurité.
Les liens de plus en plus étroits entre la Chine et l'Allemagne et les résultats fructueux de leurs consultations intergouvernementales constituent d'importantes réalisations pour la coopération entre la Chine et l'Allemagne en matière d'innovation, a-t-elle poursuivi, avant d'ajouter que prioriser la coopération en matière d'innovation stimulera fortement le développement futur des relations bilatérales.
L'Allemagne se félicite de la participation de la Chine au CeBIT 2015 à Hanovre en tant que partenaire de premier plan ainsi que de l'afflux des investissements et des touristes chinois, et le pays facilitera la procédure de demande de visa (...), a-t-elle affirmé.
L'Allemagne souhaite qu'un accord sur les investissements Chine-UE soit signé au plus t?t et soutient une nouvelle expansion de la coopération car la coopération UE-Chine est mutuellement bénéfique, a-t-elle ajouté.
M. Li est arrivé jeudi pour une visite officielle de trois jours en Allemagne, la première étape de sa tournée dans trois pays qui le conduira également en Russie et en Italie.