Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé l'Allemagne et la Chine à ouvrir davantage leurs marchés l'une à l'autre, souhaitant voir les deux pays devenir pionniers en matière d'ouverture et d'innovation.
La Chine continuera d'ouvrir ses portes au monde extérieur, offrant plus d'opportunités sur le marché, a indiqué M. Li dans un article publié mercredi dans le journal allemand Die Welt avant sa visite en Allemagne.
Tournés vers l'avenir, les deux pays devraient exploiter le potentiel de leur ouverture réciproque, selon M. Li dans son article.
La Chine va examiner la demande de Volkswagen concernant l'augmentation de ses parts dans FAW-Volkswagen, joint-venture sino-allemande, a ajouté le Premier ministre chinois. En attendant, la Chine espère que l'Allemagne permettra aux entreprises chinoises bien établies de faire des offres pour des projets ferroviaires à grande vitesse en Allemagne, a-t-il indiqué.
La Chine fera son possible pour abaisser les seuils d'accès au marché, mieux protéger les droits de propriété intellectuelle, et créer un environnement équitable, transparent et ordonné pour les entreprises étrangères opérant en Chine, a souligné M. Li.
Le Premier ministre a fait savoir qu'il co-présiderait des consultations gouvernementales avec la Chancelière allemande Angela Merkel durant sa visite afin d'élaborer une feuille de route pour la coopération à long terme entre les deux pays.
La Chine est en train de restructurer son économie grace aux réformes structurelles visant à réaliser la modernisation de son économie, a expliqué le Premier ministre, avant de faire remarquer que la Chine souhaite être un partenaire de l'Allemagne durant ce processus de réforme, d'innovation et de modernisation économique.
M. Li a dit que la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Allemagne s'est développée rapidement ces dernières années, et que les deux économies sont devenues de plus en plus interdépendantes.
Selon lui, l'Allemagne est le plus grand partenaire commercial de la Chine parmi les membres de l'Union européenne, et la Chine le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne en Asie. Des marques allemandes telles que Volkswagen et Siemens sont très populaires en Chine, tandis que des entreprises chinoises telles que Huawei et Lenovo sont actives en Allemagne.
Il a fait savoir que l'Allemagne et la Chine pourraient renforcer leur complémentarité pour réaliser les avantages réciprogues et les résultats gagnants-gagnants pour les deux pays.
M. Li a déclaré qu'il était prêt à travailler avec les dirigeants allemands pour inaugurer une phase de coopération plus importante entre les deux Etats et impulser un nouvel élan au développement sain des relations sino-européennes.