Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à l'apprentissage mutuel entre les civilisations.
"Toute civilisation, peu importe dans quel pays ou dans quelle nation elle trouve ses origines, est fluide et ouverte", a indiqué M. Xi lors de l'ouverture d'une conférence internationale sur le philosophe chinois Confucius.
Le président Xi a prononcé un discours programme lors de la Conférence internationale marquant le 2.565e anniversaire de la naissance de Confucius et le 5e Congrès de l'Association internationale du Confucianisme qui s'est ouvert mercredi au Grand Palais du Peuple.
Le président chinois a indiqué que la fluidité et l'ouverture étaient des aspects importants de la diffusion et du développement des civilisations.
La civilisation chinoise est devenue plus riche en couleurs grace aux échanges avec les autres civilisations et a en contrepartie apporté une grande contribution à l'humanité, a déclaré M. Xi, citant l'ancienne route de la Soie et l'arrivée en Chine des diplomates étrangers sous la dynastie des Tang (618-907).
Le confucianisme trouve ses origines en Chine et fait partie depuis longtemps de la civilisation mondiale, a affirmé le dirigeant chinois.
"Nous devons apprendre des autres civilisations, anciennes ou modernes, et absorber tous les éléments bénéfiques", a ajouté M. Xi.
Pour apprendre des autres civilisations, une nation doit garder à l'esprit sa propre situation et emprunter les avantages des autres afin de surmonter ses désavantages, a souligné le président chinois.