Le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj a convié son homologue chinois Xi Jinping à une fête de Naadam vendredi, avant la fin de sa visite d'état de deux jours dans le pays.
La fête traditionnelle mongole du Naadam, qui se déroule habituellement sur sept jours, est dédiée aux divertissements, jeux et compétitions, et fait la part belle aux activités typiques de la culture mongole traditionnelle, telles que le tir à l'arc, la lutte, les courses de chevaux, la danse ou encore les acrobaties.
La fête à laquelle ont assisté les deux dirigeants et leurs épouses, organisée tout spécialement en l'honneur des h?tes chinois à une échelle plus petite qu'à l'accoutumée, comprenait des spectacles et des compétitions de lutte, de course de chevaux, de tir à l'arc et de danse.
à la fin des courses et concours, M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont été invités par le couple Elbegdorj à remettre les prix aux vainqueurs.
Deux chevaux mongols, offerts au président chinois et à sa femme en signe d'amitié, ont re?u les noms de la cha?ne montagneuse de l'Alta? et de la rivière Kherlen respectivement, appellation symbolique rappelant les relations de bon voisinage entre la Chine et la Mongolie, unies par les montagnes et les rivières frontalières.
M. Xi est arrivé à Oulan-Bator jeudi pour une visite d'état de deux jours en Mongolie, où aucun chef d'état chinois ne s'était rendu depuis 11 ans. Depuis l'entrée en fonctions de M. Xi en mars 2013, c'était la deuxième fois qu'il effectuait un voyage à l'étranger en ne se rendant que dans un seul pays à la fois.
Au cours de cette visite, les dirigeants des deux pays ont annoncé un renforcement des relations sino-mongoles par le biais d'un partenariat stratégique global et se sont fixé pour objectif de presque doubler le volume annuel des échanges commerciaux d'ici 2020 en le portant à 10 milliards de dollars.