La Chine et la Russie ont organisé mardi une réception pour célébrer le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang et la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matvienko ont participé avec plus de 200 personnes à la réception qui s'est tenue au Grand Palais du Peuple dans le centre-ville de Beijing.
Zhang Dejiang, président du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) a passé en revue le développement des relations bilatérales.
Il a qualifié le partenariat stratégique de coopération sino-russe de modèle de collaboration entre grands pays au 21ème siècle, citant la confiance politique, la collaboration pragmatique, les échanges entre les peuples et la coordination dans les affaires internationales.
Les relations sino-russes servent les intérêts fondamentaux des deux pays et ont une grande importance internationale.
Notant que les relations bilatérales se trouvent à un nouveau point de départ, M. Zhang a appelé les deux pays à renforcer leur confiance, à faire un meilleur usage des mécanismes de coopération et à soutenir les efforts de l'autre pour maintenir la stabilité, rechercher la prospérité économique et améliorer le niveau de vie de la population.
Le législateur a appelé les deux peuples à faire progresser leur amitié traditionnelle, à renforcer les échanges entre les milieux sociaux et à consolider le fondement social et public des relations bilatérales.
Pour sa part, Mme Matvienko a indiqué que les relations sino-russes avaient atteint une hauteur historique.
Le partenariat stratégique bilatéral de coopération sert les intérêts fondamentaux des deux peuples et est favorable à la paix et au développement dans le monde, a-t-elle souligné.
(Rédacteur:高茵、單薇)