La Chine est disposée à travailler avec le Sri Lanka pour consolider le partenariat de coopération stratégique avec ce pays et promouvoir leur développement commun pour un avenir meilleur, a affirmé le président chinois Xi Jinping.
Dans un article publié mardi en amont de sa visite d'Etat au Sri Lanka, M. Xi a exprimé sa volonté d'"avoir un échange approfondi de points de vue avec le président Mahinda Rajapaksa ainsi que d'autres dirigeants et personnalités de divers secteurs du Sri Lanka au sujet des relations bilatérales et de questions d'intérêt commun".
Les relations sino-sri-lankaises "n'ont jamais été aussi bonnes et connaissent de nouvelles opportunités de développement", indique l'article intitulé "Soyons partenaires dans la poursuite de nos rêves" paru dans le journal sri-lankais Daily News.
En ce qui concerne le développement futur des relations sino-sri-lankaises, M. Xi a présenté dans l'article une proposition en quatre points.
Premièrement, les deux pays doivent coordonner leurs stratégies de développement et travailler comme partenaires dans la poursuite de leurs rêves communs, a indiqué M. Xi.
Le président chinois a noté que le Mahinda Chintana, qui représente le rêve de force et de prospérité nationales du Sri Lanka , a beaucoup en commun avec le rêve chinois de rajeunissement national.
De plus, le Sri Lanka cherche à devenir une plaque tournante dans cinq domaines (navigation, aviation, commerce, énergie et connaissances), ce qui co?ncide avec la proposition de la Chine de construire la Route de la soie maritime du XXIe siècle, a fait remarquer M. Xi.
Le président chinois a appelé les deux parties à faire de leurs souhaits "une force motrice" et à renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la navigation, du commerce, des infrastructures, de la défense et du tourisme, de manière à accélérer le renouveau de la Route de la soie maritime au profit des deux pays et des deux peuples.
Deuxièmement, M. Xi a mis l'accent sur la nécessité de créer un environnement de bon voisinage et d'amitié entre les deux parties et de continuer à être des partenaires mutuellement bénéfiques.
M. Xi s'est engagé à mettre en oeuvre les principes directeurs de la Chine sur la diplomatie de voisinage (l'amitié, la sincérité, les bénéfices mutuels et le respect de la diversité) dans sa coopération avec le Sri Lanka dans divers domaines "afin que le développement de la Chine puisse davantage bénéficier au peuple sri-lankais".
"La Chine continuera de faire de son mieux pour aider le Sri Lanka dans son développement socio-économique", selon l'article.
Troisièmement, les deux pays doivent renforcer la coordination stratégique et se soutenir fermement, a souligné M. Xi.
Notant que la Chine et le Sri Lanka avaient tous les deux besoin d'un environnement international pacifique, stable et amical pour leur développement, M. Xi a réaffirmé que la Chine continuerait d'appliquer les Cinq principes de coexistence pacifique, renforcerait la coordination et la coopération avec le Sri Lanka dans les affaires régionales et internationales, et protégerait les intérêts communs des deux pays et des pays en développement dans leur ensemble.
Quatrièmement, M. Xi a proposé que les deux pays construisent un pont solide d'amitié et deviennent de véritables amis qui se comprennent.
"Nous allons continuer d'explorer les profonds patrimoines historiques et culturels des deux pays et d'élargir les échanges et coopérations en ce qui concerne la culture, l'éducation, la religion, les jeunes et les femmes", a déclaré le chef de l'Etat chinois.
Notant que les relations entre la Chine et le Sri Lanka dataient d'il y a 1000 ans, M. Xi a affirmé que les deux pays avaient développé leurs relations bilatérales de manière stable depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 57 ans, ce qui donne "un bon exemple de la fa?on dont des pays de tailles différentes peuvent vivre dans l'amitié et coopérer les uns avec les autres pour leurs bénéfices mutuels".
"Je suis persuadé que le navire de l'amitié et de la coopération sino-sri-lankaises bravera les vents et les marées le long de la grande Route de la soie maritime du XXIe siècle afin de poursuivre le rêve de développement national", a conclu le président chinois.