Le président ghanéen John Dramani Mahama, en visite de travail en Guinée, a déploré lundi la fermeture des frontières par des pays envers les Etats touchés par le virus Ebola.
M. Mahama, qui assume la prsidence de la CEDEAO, a précisé que sa tournée sous-régionale se situe dans le cadre d'une solidarité vis-à-vis des Etats souffrant d'Ebola.
"La plupart des mesures de fermeture des frontière ou la suspension des compagnies de vol sont irrationnelles et prises dans la panique", a déclaré M. Mahama, appelant ces Etats à revoir leur décision au nom de la fraternité africaine.
M. Mahama a affirmé qu'il était à Conakry "au nom de tous les présidents de la CEDEAO pour encourager la Guinée et le peuple guinéen dans la lutte contre la fièvre Ebola", ajoutant que les populations de l'espace CEDEAO ne sont pas préparées à l' apparition d'Ebola qui fait des ravages dans de nombreuses familles en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigéria.
Pour sa part, le président guinéen Alpha Condé s'est dit réconforté de la visite de son homologue ghanéen, disant que cette visite est un signe de solidarité et d'espoir pour la Guinée.
"Votre arrivée en Guinée montre qu'on n'attrape pas Ebola en descendant à l'aéroport de Conakry", a ironisé le président Condé.
Le président du Ghana a offert un lot important de denrées alimentaires, composées de riz, d'huile, de sucre et de lait, aux familles endeuillées par la disparition des proches pour cause d'Ebola.