Le gouvernement du Sri Lanka est convaincu que l'Accord de libre-échange Chine-Lanka Sri (ALE) sera conclu avant la fin de 2014, a déclaré le ministère des Affaires extérieures dans un communiqué publié vendredi.
L'ALE a été mentionné lors de discussions entre le ministre sri-lankais des Affaires extérieures le professeur GL Peiris et le vice-président chinois Li Yuanchao lors de leur rencontre à Beijing pour des entretiens cette semaine.
La Chine a accepté d'accélérer les négociations pour conclure l'ALE.
Le professeur Peiris, en tant qu'envoyé spécial du président du Sri Lanka Mahinda Rajapakse, a effectué une visite officielle de quatre jours à Beijing à l'invitation de son homologue chinois Wang Yi.
Dans une interview exclusive avant la conclusion de sa visite, le ministre a dit que l'étude de faisabilité sur un ALE est en voie d'achèvement.
"L'étude de faisabilité est sur le point d'achèvement. Ce sera un point de repère, une réalisation historique depuis le Pacte caoutchouc-riz en 1952", a dit M. Peiris.
Le Sri Lanka vise une croissance économique de 7,5% en 2014 et la conclusion d'un ALE avec la Chine dès que possible aidera le Sri Lanka pour atteindre son objectif de croissance.
Le ministre Peiris, lors de sa rencontre avec le vice-président chinois, a discuté de l'amélioration du commerce bilatéral et du tourisme en tant que modules importants dans la réalisation du plein potentiel du partenariat de coopération stratégique entre les deux pays.
Selon le Département du Commerce, le commerce entre le Sri Lanka et la Chine s'est élevé à 2,67 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 306% de 658,94 million de dollars en 2005. Cependant, la balance commerciale est largement en faveur de la Chine.
Les exportations du Sri Lanka vers la Chine, selon le rapport annuel de la Banque centrale 2012 se sont élevées à seulement 113 millions de dollars, ce qui représente 1,2% des exportations totales. En termes d'importations, le chiffre s'élevait à 3,64 milliards de dollars et représentait environ 19% du total des importations.