La Chine et la Mongolie se sont engagées jeudi à promouvoir davantage leurs échanges culturels et de peuple à peuple au cours des années à venir.
La Chine invitera 100 jeunes Mongols chaque année à venir en visite en Chine durant cinq ans, et ce, à partir de 2015, alors que 50 jeunes Chinois se rendront chaque année en Mongolie dans le cadre du même programme, selon une déclaration conjointe signée par le président chinois Xi Jinping et son homologue mongol Tsakhiagiin Elbegdorj.
Durant les cinq prochaines années, la Chine offrira un millier d'opportunités de formation à la partie mongole, ainsi que 1000 bourses supplémentaires du gouvernement, et invitera 250 représentants des médias à se rendre en Chine, précise une déclaration conjointe, qui souligne un rapprochement des deux pays par le biais d'un partenariat stratégique global.
Les deux parties ont également convenu de continuer à organiser des événements tels que des semaines culturelles afin de promouvoir les échanges artistiques et renforcer les relations amicales bilatérales.
Elles se sont par ailleurs engagées à approfondir la coopération dans la protection du patrimoine culturel à la fois matériel et immatériel et à lutter de concert contre le trafic de vestiges culturels.
La Chine fournira à la Mongolie la version traduite de 25 films et séries télévisées chinois à titre gratuit durant les cinq années à venir, et aidera la Mongolie a établir un centre culturel à Beijing, selon la déclaration.
La Mongolie et la Chine ont également décidé d'améliorer la communication et la coopération dans les domaines des études culturelles ethniques, des langues, des traditions, de l'Histoire, des arts, des sports et de la médecine traditionnelle, entre autres.
M. Xi est arrivé plus t?t dans la journée pour une visite d'Etat de deux jours en Mongolie.
Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat chinois en Mongolie depuis 11 ans, et également de la seconde fois que M. Xi fait un voyage d'une seule destination dans un pays étranger depuis qu'il a pris ses fonctions en mars 2013.