Le président chinois Xi Jinping est arrivé jeudi à Oulan-Bator pour effectuer une visite d'Etat de deux jours en Mongolie, la première du genre d'un chef d'Etat chinois dans le pays enclave depuis onze ans.
Le fait que la Mongolie est la seule destination de cette visite de M. Xi suit un nouveau modèle dans la politique étrangère de la Chine sous la nouvelle direction, qui a proposé "intimité, sincérité, partage et inclusion" comme les éléments clés de sa diplomatie de voisinage.
Suite à la visite du président chinois en Corée du Sud en juillet, cette visite d'un seul pays marquera une autre étape visant à mettre en oeuvre cette nouvelle initiative diplomatique.
Puisque les gigantesques réserves minières inexploitées de la Mongolie représentent un grand potentiel pour la coopération avec la seconde puissance économique mondiale, le pays enclave est également disposé à développer son économie et à améliorer sa structure commerciale pour raméliorer les conditions de vie de la population, forte de près de trois millions d'habitants.
Ces dernières années, la Chine, en tant que principal partenaire et investisseur de la Mongolie, a aidé le pays à promouvoir sa croissance économique.
La visite de M. Xi en Mongolie est tellement attendue, car on croit qu'elle pourra faire accéder les liens bilatéraux à un niveau sans précédent alors que ceux-ci ont déjà atteint un sommet historique.
Au cours des 25 dernières années, les deux pays ont vu leurs relations progresser à un rythme régulier. En 2011, les deux pays ont élevé leurs liens à un partenariat stratégique.
L'économie hautement complémentaire des deux pays voisins a jeté les bases des relations bilatérales. La Chine a besoin du charbon, du pétrole, des minerais et du bétail de la Mongolie, et peut fournir du soutien en matière d'infrastructures, de finances, et de technologies pour l'oeuvre de modernisation du pays voisin.
Au cours de la visite de M. Xi, les deux pays discuteront de la future coopération en matière de développement de ressources minérales, de construction d'infrastructures et de coopération financière. La promotion coordonnée de la stratégie soi-disant "trois en un" constitue la pierre angulaire de leur future coopération.
Partageant une frontière terrestre longue de 4.710 km, la Chine et la Mongolie partagent 14 points de passage imports-exports. Durant la visite de M. Xi, il est très probable que les deux pays concluront un accord pour offrir un accès simplifié aux transports transfrontaliers des cargaisons en provenance de la Mongolie en passant par la Chine, fournissant donc un nouveau point de croissance à l'économie mongole.
Consolider les relations bilatérales constitue la prochaine étape naturelle pour les deux pays. Leur dépendance mutuelle est d'assurer les vastes perspectives pour la coopération à avantages réciproques.
L'attention exceptionnelle que la Chine accorde à ses pays voisins, notamment sous la nouvelle direction, est une autre garantie pour les relations bilatérales florissantes.
Son dévouement dans la construction d'un voisinage "amical, tranquille et prospère" pour soutenir le développment interne dissipera tous les éventuels soup?ons des pays voisins de la Chine sur les intentions de Beijing.
"Un voisin proche est meilleur qu'un cousin éloigné". Ce proverbe chinois aidera à mettre en lumière l'importance accrue placée par la Chine sur sa diplomatie de voisinage. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a récemment fait un parallèle de la visite du président Xi en Mongolie à "un voyage chez des proches", qui a laissé voir l'intimité entre les dirigeants des deux pays.
La visite de M. Xi intervient au moment où les deux pays célèbrent le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques. On s'attend énormément que les deux pays maintiendront et renforceront leur coopération amicale orientée vers l'avenir. Il n'y a pas à douter que cette visite donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales.