Un total de 20 insurgés ont été tués jeudi dans des attaques survenues dans deux villes en Irak, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Mercredi soir, des hommes armés affiliés au groupe militant "Etat islamique" (EI), ont lancé une attaque pour s'emparer de la ville de Duluiyah dans la province de Salahudin, à environ 90 km au nord de Bagdad, mais ils ont été repoussés par la police locale et des combattants tribaux sunnites, a dit à l'agence Xinhua une source policière sous le couvert de l'anonymat.
Au moins huit militants islamistes ont été tués et des véhicules transportant des insurgés ont été détruits dans les combats qui ont duré jusqu'à l'aube de jeudi, tandis que deux des combattants tribaux ont été blessés, selon la même source.
Toujours dans la nuit de mercredi, de violents combats entre les forces de sécurité et des militants islamistes ont eu lieu à l'entrée nord de la ville de Haditha, à quelque 200 km à l'ouest de Bagdad, faisant au moins 12 morts parmi les militants, a indiqué une source de sécurité provinciale.
La situation de la sécurité a commencé à se détériorer considérablement en Irak depuis l'éclatement des affrontements sanglants en juin entre les forces de sécurité et les militants islamistes qui ont pris le contr?le de la ville de Mossoul situé dans le nord de l'Irak.
L'Irak conna?t sa pire violence depuis des années. La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak a déclaré vendredi dernier qu'au moins 1 737 Irakiens ont été tués et 1 978 autres blessés dans des actes de terrorisme et de violence en juillet à travers l'Irak.