La présence du président chinois Xi Jinping à la cérémonie d'ouverture des 22e Jeux Olympiques d'hiver, en cours à Sotchi, souligne le fait que la Chine per?oit le sport comme un aspect de sa "puissance douce" et montre l'implication du pays asiatique dans une diplomatie de haut niveau, ont annoncé des experts britanniques.
"Auparavant, la diplomatie de haut niveau était une préoccupation occasionnelle des leaders chinois, mais à présent il s'agit de l'une des priorités avec les questions domestiques", a annoncé Stephen Perry, président du 48 Group Club, un réseau d'entreprises indépendant chargé de la promotion des relations entre la Grande-Bretagne et la Chine.
C'est la première fois qu'un chef d'Etat chinois assiste à la cérémonie d'ouverture d'un événement sportif d'envergure à l'étranger. Cette visite de trois jours, de jeudi à samedi, dans la ville balnéaire russe est également son premier voyage à l'étranger de l'année courante.
M. Perry, entrepreneur britannique chevronné et observateur de la Chine, a déclaré que le voyage de M. Xi montre que la politique étrangère de la Chine est plus "proactive", et que la Chine voit le sport comme un aspect de sa "puissance douce".
"Actuellement, les réformes domestiques de la Chine sont mises à l'épreuve par l'aventurisme international. La Chine agira donc de fa?on plus proactive pour assurer la paix et la stabilité régionale", a-t-il expliqué.
Selon M. Perry, la synergie de la Russie et de la Chine est "claire et développée étape par étape" depuis la formation de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et la création des BRICS, sur fond de crise financière internationale.
"La politique étrangère de la Chine fait partie de l'ensemble des politiques du président chinois Xi Jinping. Il est bien plus impliqué en termes de politique étrangère que ces prédécesseurs car la Chine est devenue une puissance régionale et une force internationale", a-t-il précisé.
Tim Summers, un haut conseiller boursier du Programme Asie de Chatham House, une groupe de réflexion britannique, a indiqué que l'accent mis par la Chine sur ses relations avec la Russie reflète la diplomatie générale du pays.
"Cet accent sur les relations avec la Russie fait partie de la diplomatie tous azimuts, équilibre les relations avec d'autres puissances, et est important car la Russie est l'un des principaux voisins de la Chine et a une grande influence dans la région", a expliqué M. Summers à Xinhua.