Le président chinois Xi Jinping a démontré par ses actes qu'il accorde une grande importance au développement des relations Chine-Russie, ont indiqué des experts russes à l'approche de la visite du dirigeant chinois à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014.
Le sinologue et historien russe Evgeni Petrovitch Bajanov a confié à Xinhua qu'il garde de bons souvenirs de sa rencontre avec M. Xi en mars dernier, lorsque le président chinois a visité la Russie pour la première fois depuis sa prise de fonction.
M. Bajanov, recteur à l'Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères, a rappelé que lors d'une rencontre avec des sinologues et représentants des médias russes, M. Xi avait d'abord expliqué pourquoi il a choisi la Russie pour son premier voyage à l'étranger en tant que président chinois.
"Le choix de la Russie comme sa première destination à l'étranger a montré au monde qu'il existe un lien spécial entre les deux nations", a dit M. Bajanov.
Les commentaires émis par M. Xi à cette occasion ont également démontré que le dirigeant chinois a une bonne connaissance des réalités nationales russes et de la littérature russe, a fait savoir M. Bajanov, ajoutant que M. Xi en conna?t davantage sur la Russie que plusieurs autres leaders mondiaux.
Anatoli Lukianov, un autre sinologue qui avait pris part à la rencontre, a reconnu que M. Xi a une profonde compréhension de la culture russe.
M. Xi a glissé dans son discours plusieurs citations de géants littéraires russes tels qu'Alexandre Pouchkine, Mikha?l Lermontov, Nikola? Gogol et Anton Tchekhov, s'est rappelé M. Lukianov, qui dirige le Centre d'études approfondies des civilisations d'Asie du Nord-Est à l'Institut de l'Extrême-Orient de l'Académie russe des sciences.
Par ailleurs, M. Xi possède une bonne ma?trise de la sagesse populaire, de la philosophie, de la poésie et de l'art de la Russie, selon l'expert.
Aux yeux de M. Bajanov, M. Xi est un dirigeant politique axé sur la réforme. "Il y a eu un débat enflammé sur le futur du développement de la Chine, mais M. Xi a clairement fait comprendre que la Chine n'ira pas de l'avant sans mettre en ?uvre de nouvelles réformes. Et tout le monde a été témoin des efforts déployés par M. Xi après sa prise de fonction pour une réforme continue".
Le président chinois a également proposé l'établissement d'une ceinture économique de la Route de la soie, dans l'espoir de promouvoir la coopération le long de l'ancienne route commerciale.
M. Lukianov estime que la proposition de M. Xi revêt une grande importance, autant pour la Chine que pour le reste du monde.
Il s'agit non seulement d'une route d'économie et de commerce, mais également d'une route d'ouverture, qui pourrait impliquer diverses cultures sur son chemin, aux dires de l'expert.