Une flottille de la Flotte de la mer de Chine méridionale est entrée lundi dans l'océan Pacifique occidental pour y effectuer des exercices après ceux menés dans l'océan Indien.
Cette flottille de trois navires est composée du batiment de débarquement amphibie Changbaishan et des destroyers Wuhan et Haikou, selon les sources militaires.
Après avoir atteint l'océan Indien le 29 janvier, les navires ont effectué dix exercices, dont des manoeuvres anti-pirates, des opérations conjointes de recherche et de sauvetage et des exercices de lutte contre les avaries.
Des exercices basés sur la défense et les interventions en cas d'urgence ont également été effectués afin de tester la capacité d'intervention d'urgence du système de commandement et les compétences des soldats en matière de combat.
Le Changbaishan est le plus grand navire de débarquement du pays en termes de tonnage brut et est équipé d'un système d'armement de pointe. Les destroyers Wuhan et Haikou ont déjà effectué plusieurs exercices importants et des missions d'escorte dans le golfe d'Aden.
La flottille a traversé le détroit de Lombok, le détroit de Macassar et la mer de Célèbes avant d'entrer dans l'océan Pacifique occidental, selon le programme de ces manoeuvres.