La Chine soutient fermement l'Union européenne (UE) dans la solution à la crise des dettes publiques, a affirmé jeudi le vice-Premier ministre chinois Ma Kai à l'issue du quatrième Dialogue de haut niveau entre Beijing et Bruxelles sur leurs relations économiques et commerciales (HED) qui a eu lieu dans la capitale belge.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-président de la Commission européenne en charge des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, et le Commissaire européen au commerce Karel De Gucht, M. Ma a insisté sur la confiance de Beijing sur l'économie européenne, sans préciser quel soutien la Chine apporte à l'UE.
Le quatrième HED a eu lieu à l'occasion du dixième anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et l'UE et peu avant le 16ème sommet Chine-UE, il profite à l'élevation comme à l'élargissement des relations économiques et commerciales entre les deux parties, a estimé M. Ma.
Il s'est félicité de voir la Commission européenne mandatée pour entamer des négociations avec la Chine sur un accord d'investissement. M. Ma a souhaité que le prochain sommet Chine-UE, qui se tiendra en novembre à Beijing, puisse annoncer le démarrage des négociations concernant l'investissement. La Chine et l'UE sont d'ores et déjà d'importantes partenaires commerciales de l'une l'autre, mais possèdent un énorme potentiel à exploiter dans le domaine de l'investissement, a-t-il ajouté.
L'UE était pendant longtemps une principale source de l'investissement direct étranger en Chine, mais selon des chiffres de l'UE, seul 2% de l'investissement à l'étranger de l'UE est destiné à la partie continentale de la Chine, contre 30% aux Etats-Unis. De l'autre c?té, seul 1% de l'investissement à l'étranger de la Chine vient en Europe, contre 20% aux Etats-Unis.
En outre, le HED a été consacré aux dossiers concernant la politique industrielle, le contr?le de la qualité et la sécurité des produits, la coopération douanière ainsi que la coordination pour des négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué M. Ma.
Pour M. Rehn, l'UE sort progressivement de la crise économique, tandis que la Chine se trouve sur le chemin du développement dynamique, équilibré et durable. Il a souhaité que deux plus grandes économies du monde que sont l'UE et la Chine puissent jouer un r?le de premier plan dans l'économie mondiale, menacée par des incertitudes.
M. De Gucht a pour sa part souligné l'importance des prochaines négociations sur l'investissement entre l'UE et la Chine, qui se pencheront tant sur la protection de l'investissement que l'accès au marché.