Une seconde ferme avicole dans la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) a été placée sous quarantaine suite à la détection de la grippe aviaire H7 dans la propriété, a rapporté jeudi le gouvernement de la NSW.
Le Département des industries primaires (DPI) de la NSW a indiqué que la première équipe d'intervention a placé la propriété, située au nord de Young, sous quarantaine. "L'organisation est en cours pour l'éradication du virus en conformité avec les protocoles convenus au niveau national," a précisé le DPI dans un communiqué.
Ce cas intervient suite à la détection du même virus la semaine dernière dans une batterie de 400.000 poules pondeuses près de Young.
Le vétérinaire en chef de la NSW, Ian Roth, a indiqué qu'il est possible que le second cas soit lié au lieu initial. "De nombreuses recherches sont en cours pour déterminer si les deux cas sont liés", a-t-il annoncé dans le communiqué. "Le virus n'est pas le H5N1 hautement pathogène qui a attiré l'attention du monde et n'y est pas lié."
M. Roth a précisé que les membres des industries avicoles et de volailles ont été informés et que les propriétaires de la batterie ont coopéré avec les autorités. "L'évacuation des personnes de la première propriété infectée près de Young est terminée," a-t-il déclaré.
L'autorité alimentaire de la NSW a confirmé qu'il n'y avait aucun problème de sécurité alimentaire et que les volailles et les oeufs pouvaient toujours être consommés.