Le Danemark va poursuivre ses efforts pour renforcer la coopération bénéfique mutuelle et approfondir le partenariat stratégique global avec la Chine, a indiqué le ministre danois des Affaires étrangères Villy Sovndal, mardi, dans une interview écrite accordée à l'agence Xinhua.
M. Sovndal a tenu ces propos en rapport à la prochaine visite officielle au Danemark de Yu Zhengsheng, président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
"Nous souhaitons que la visite du président du CCPPC élargisse et consolide les contacts de haut niveau entre nos deux pays et aide également à renforcer la coopération concrète dans divers domaines pour le bénéfice de notre peuple", a-t-il déclaré.
Le Danemark attache une grande importance à la venue de M. Yu, qui a lieu un an seulement après la visite d'Etat au Danemark de l'ancien président chinois Hu Jintao, a noté M. Sovndal.
"Le Danemark dispose d'une coopération bilatérale globale et en constant développement avec la Chine", a expliqué M. Sovndal, en soulignant que des accords inter-gouvernementaux ont été signés lors de la visite d'Etat, notamment dans les domaines du climat, de l'énergie, de l'environnement, de l'éducation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.
Il a hautement apprécié la coopération sino-danoise dans le domaine de l'énergie renouvelable qui a accompli des progrès remarquables.
Un autre exemple concerne la coopération dans la recherche et l'éducation. Le centre sino-danois pour l'éducation et la recherche a été inauguré à Beijing en 2012 grace à la coopération de huit universités danoises et de l'université des étudiants chercheurs de l'académie chinoise des sciences.
En outre, le Danemark a lancé en mai 2012 une stratégie des marchés émergents qui vise exclusivement la Chine afin de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines prioritaires tels que le secteur de l'énergie verte, les solutions d'assainissement de l'eau, la sécurité alimentaire et les produits agricoles.
"Nous allons poursuivre nos discussions sur le renforcement de la coopération dans les secteurs économiques où nous avons des intérêts communs", a annoncé le ministre danois, avant d'ajouter que sa rencontre avec M. Yu permettra également de détailler les potentiels de la coopération concrète dans des domaines tels que la santé et le transport.
Les relations bilatérales entre la Chine et le Danemark ont connu des développements positifs depuis l'établissement du partenariat stratégique global en 2008. Le Danemark est le seul pays nordique qui a un tel partenariat avec la Chine.
"Nous voyons la visite de M. Yu Zhengsheng comme une expression de l'intérêt continu de la Chine pour le renforcement de la coopération bilatérale avec le Danemark -- un intérêt qui est complètement réciproque", a-t-il souligné.
"Cette année, la Chine et le Danemark célèbrent le 5e anniversaire du partenariat stratégique", a-t-il déclaré, en soulignant que la visite de M. Yu est l'occasion idéale pour poursuivre les relations d'amitié profondes et le partenariat stratégique des deux nations.