La coopération entre le Danemark et la Chine sur le développement durable jouit de larges perspectives, a déclaré le président du Parlement danois Mogens Lykketoft dans une interview exclusive accordée à l'agence Xinhua.
M. Lykketoft a tenu ces propos avant la prochaine visite de Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), prévue de mercredi à vendredi.
Il existe de forts intérêts réciproques entre le Danemark et la Chine, et l'essentiel du développement durable est que les deux pays "améliorent leurs fa?ons d'utiliser et gérer les ressources et de l'énergie, et de se préoccuper du climat", a indiqué M. Lykketoft.
"Nous ne pouvons pas copier les modèles du passé. Nous devons développer ensemble les modèles de l'avenir qui peuvent rendre possible la croissance économique durable", a-t-il souligné lors d'une interview accordée vendredi dernier dans son bureau au Palais de Christiansborg, le siège du Parlement danois.
Les relations bilatérales entre la Chine et le Danemark ont connu des développements positifs soutenus par l'échange de visites de haut niveau des deux c?tés depuis la création du partenariat stratégique global en 2008.
M. Lykketoft a considéré la prochaine visite de M. Yu comme une autre mesure importante dans le développement des relations dans les domaines tels que le commerce, les investissements, les sciences et la technologie, affirmant que cette visite approfondira le partenariat entre les deux pays.
En fait, le Danemark est le seul pays dans la région nordique et également un des rares pays en Europe qui a noué un partenariat stratégique global avec la Chine. Et cette année marque le 5e anniversaire d'un tel partenariat entre la Chine et le Danemark.
M. Yu, à la tête d'une importante délégation, s'entretiendra avec des représentants des industries danoises pour explorer la possibilité d'une large coopération entre les entreprises des deux pays sur le développement durable et la construction de la civilisation écologique.
M. Yu effectuera sa visite du 5 au 7 juin au Danemark, la dernière étape de sa tournée qui l'a déjà conduit en Finlande et en Suède.