Le président chinois Xi Jinping, en visite à Trinité-et-Tobago, a appelé samedi au renforcement des échanges entre les organes législatifs de la Chine et de Trinité-et-Tobago lors de sa rencontre avec les dirigeants du Parlement trinitéen.
"J'espère que les organes législatifs des deux pays pourront maintenir les échanges, et apprendre les uns des autres sur la législation, la supervision et la gouvernance", a indiqué M. Xi lors de sa rencontre avec le président du Sénat trinitéen Timothy Hamel-Smith et le président de la Chambre des représentants Wade Mark.
Selon M. Xi, les échanges législatifs peuvent renforcer la compréhension mutuelle, consolider le soutien du public pour le développement des relations bilatérales et promouvoir la coopération amicale entre les deux pays.
Le président chinois a également fait l'éloge des succès qu'a remportés Trinité-et-Tobago en matière de développement social, économique et écologique.
M. Xi est arrivé vendredi soir à Trinité-et-Tobago pour une visite d'Etat de trois jours, la première d'un chef d'Etat chinois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1974.
M. Xi a déclaré avoir atteint un nouveau consensus important sur l'expansion de la coopération bilatérale avec les dirigeants de Trinité-et-Tobago lors de sa visite.
MM. Smith et Mark, pour leur part, ont évoqué leurs visites en Chine en 2012, affirmant qu'elles leur avaient permis de mieux comprendre la voie de développement et les méthodes de gouvernance de la puissance asiatique.
Selon eux, Trinité-et-Tobago soutient le peuple chinois dans sa quête du Rêve chinois, et le Parlement trinitéen souhaite mettre en oeuvre des échanges réguliers avec l'Assemblée nationale populaire de Chine pour promouvoir les relations bilatérales.