Les relations entre la Chine et le Costa Rica se sont rapidement développées et ont porté des fruits depuis l'établissement des relations bilatérales il y a six ans, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Costa Rica, Song Yanbin, à l'agence Xinhua.
L'une des raisons derrière ce développement rapide est la grande importance accordée par les dirigeants des deux pays à ces relations, a souligné M. Song avant la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Costa Rica.
L'échange de visites de haut niveau a été fréquent ces dernières années, a noté l'ambassadeur chinois.
Depuis l'établissement des relations bilatérales entre les deux pays en juin 2007, deux présidents costariciens -- l'ancien président Oscar Arias et la présidente Laura Chinchilla -- ont respectivement visité la Chine en octobre 2007 et en ao?t 2012.
L'ancien président chinois Hu Jintao a également visité le Costa Rica en novembre 2008.
Ces visites, ainsi que la prochaine de M. Xi, ont aidé à approfondir la confiance mutuelle entre les gouvernements et les peuples des deux pays et ont forgé une base solide pour promouvoir la coopération économique et commerciale qui s'appuie sur l'égalité, les bénéfices mutuels et un respect réciproque.
Grace aux relations politiques stables entre les deux pays, la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial a rapidement pris de l'ampleur et a été couronnée de succès, a précisé M. Song.
La Chine est devenue le deuxième partenaire le plus important pour le Costa Rica, derrière les Etats-Unis, tandis que le Costa Rica est devenu le 9e partenaire commercial de la Chine en Amérique Latine, a ajouté M. Song.
L'accord de libre échange entre la Chine et le Costa Rica qui est entré en vigueur le 1er ao?t 2011 était le dixième du genre à être signé par la Chine. Le Costa Rica est devenu le 3e pays du continent américain à avoir signé un tel accord avec la Chine, a affirmé M. Song.
Les échanges et la coopération bilatéraux ont été approfondis dans des domaines tels que la culture, les sciences et la technologie, l'éducation et les ressources humaines. Les deux pays ont échangé des troupes culturelles de manière fréquente et ont coopéré dans la culture de riz hybride, la diversification biologique et la prévision des tremblements de terre, a précisé l'ambassadeur.
La construction du stade national à San José, avec l'aide de Chine, s'est achevée en mars 2011.
Ce stade est le complexe sportif le plus moderne de l'Amérique centrale et un symbole des relations amicales entre les deux peuples, a souligné M. Song.
Un avenir radieux s'annonce pour la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays au vu des efforts conjugués déployés par les deux parties pour exploiter les nouveaux moyens et domaines de coopération, a-t-il déclaré.