La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a appelé lundi à un r?le "constructif" des Etats-Unis en Asie-Pacifique, indiquant que la Chine est prête à travailler avec eux pour promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité de la région.
"La Chine adopte à l'égard de l'Asie-Pacifique un point de vue caractérisé par l'ouverture, l'inclusion et le principe de gagnant-gagnant. La Chine espère que les Etats-Unis joueront un r?le constructif dans les affaires concernant l'Asie-Pacifique", a annoncé Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière, en référence au choix de l'Asie-Pacifique par le président américain Barack Obama pour son premier voyage à l'étranger après sa réélection.
Selon la porte-parole, la Chine a pris note de l'engagement des Etats-Unis de se concentrer sur la coopération économique dans leur stratégie de rééquilibrage en Asie-Pacifique. "Nous sommes également heureux de constater un changement de stratégie davantage en phase avec notre époque et avec le désir commun de paix, de développement et de coopération affiché par les pays de la région", a-t-elle fait savoir.
La porte-parole a également précisé que la Chine était prête à travailler avec les Etats-Unis et d'autres pays de la région pour promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique.