Le commerce entre l'ASEAN et la Chine devrait poursuivre son expansion, le plus grand partenaire commercial du bloc étant encouragé à intensifier les investissements dans la région.
Le secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN), Dr Surin Pitsuwan, a déclaré aux médias ici lundi en marge du 21e sommet de l'ASEAN que l'Accord de libre-échange (ALE) avec la Chine "fonctionnait merveilleusement bien".
Il a indiqué que le commerce avait augmenté de 25 % grace à l'ALE et devrait encore augmenter en 2013.
"Nous espérons plus d'investissements de la part de la Chine. Bien que le commerce ait beaucoup augmenté, le déficit commercial et le fossé commercial entre l'ASEAN et la Chine sont plus grands que dans d'autres régions", a-t-il souligné.
Dr Pitsuwan a indiqué qu'à ce jour il y avait un large fossé entre le commerce chinois et les investissements chinois au sein de l'ASEAN. "Nous espérons que le nouveau leadership chinois continuera d'encourager le commerce avec l'ASEAN même en cette période d'ouverture du marché de la Chine", a-t-il ajouté.
Le commerce entre la Chine et l'ASEAN a flambé et est passé de 7,9 milliards de dollars américains en 1991 à 292,7 milliards de dollars en 2010.
L'ALE entre l'ASEAN et la Chine est entré en vigueur en 2010.
Au cours du premier semestre 2011, le commerce bilatéral s'est élevé à 171,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 25 % annuellement.
Même si la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN, le bloc est le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine.
La Malaisie et l'Indonésie avaient encouragé les investissements chinois lors des réunions bilatérales organisées dimanche avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.