La Chine et la Corée du Sud se sont engagées lundi à accélérer les négociations sur la signature de l'accord de libre-échange (ALE).
"Les deux c?tés doivent accélérer les négociations bilatérales sur l'ALE pour parvenir à un consensus au plus t?t et faire des efforts conjoints pour assurer un environnement équitable, ouvert et transparent pour les entreprises", a indiqué le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors d'une rencontre avec le président sud-coréen Lee Myung-bak.
M. Wen s'est également déclaré confiant sur le fait que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Sud, qui s'est élevé à 220,6 milliards de dollars en 2011, atteindrait l'objectif de 300 milliards de dollars d'ici 2015.
Les deux pays ont annoncé le début des négociations sur l'ALE en mai dernier.
MM. Wen et Lee se trouvent dans la capitale cambodgienne Phnom Penh pour participer à une série de réunions entre dirigeants de l'Asie de l'Est.
Pour sa part, M. Lee a déclaré que son pays appréciait hautement la croissance économique de la Chine sur fond de ralentissement de l'économie mondiale. La Corée du Sud souhaite renforcer la coopération avec la Chine et espère que l'ALE pourra faciliter le commerce bilatéral, a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat sud-coréen a également fait part de l'engagement à la coopération régionale et de son opposition au protectionnisme.
Prenant note de la situation mondiale et régionale compliquée, M. Wen a indiqué que le renforcement de la coopération Chine-Corée du Sud était important pour la croissance économique des deux pays ainsi que pour la reprise de l'économie mondiale.
La Chine continuera de traiter ses relations avec la Corée du Sud d'une perspective stratégique, de maintenir les échanges de haut niveau et de renforcer la confiance mutuelle pour que leur coopération obtienne des progrès dans divers domaines, a indiqué M. Wen.
Lors de l'entretien, le président Lee a félicité la Chine pour le succès du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Il a fait savoir que le gouvernement sud-coréen était prêt à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle génération de dirigeants chinois pour renforcer le partenariat de coopération stratégique entre les deux pays.
En ce qui concerne la situation sur la péninsule coréenne, M. Wen a déclaré que le souhait commun de toutes les parties concernées consistait à préserver la paix et à apaiser les tensions.
La Chine soutient Séoul et Pyongyang dans leurs efforts visant à améliorer les relations bilatérales, et espère que toutes les parties concernées pourront maintenir le dialogue et le contact, et faire preuve de davantage de bonne volonté afin de créer les conditions en vue de faciliter l'apaisement de la situation sur la péninsule et la reprise des Pourparlers à six.
La Chine va, comme toujours, jouer un r?le constructif dans la réalisation d'une paix et une sécurité durable dans la péninsule, ainsi que dans la région, a ajouté M. Wen.
Par ailleurs, M. Lee a informé M. Wen de la position de son pays sur la situation de la péninsule et a déclaré que Séoul attachait une grande importance au r?le de la Chine, et maintiendrait la communication et la coordination avec la Chine en cette matière.