Dernière mise à jour à 09h12 le 30/10
1/3(Xinhua/Zhang Baoping)
2/3(Xinhua/Zhang Baoping)
3/3(Xinhua/Zhang Baoping)
Le gouvernement chinois a remis jeudi au Zimbabwe le nouveau batiment du Parlement construit et financé par la Chine.
Tang Wenhong, vice-président de l'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA) et chef d'une délégation chinoise en visite, a officiellement remis ce batiment au président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé, entre autres, des responsables gouvernementaux, des diplomates et des représentants de l'ambassade de Chine.
Le nouveau batiment du Parlement, d'une superficie totale de 33.000 mètres carrés, est le pivot autour duquel une nouvelle capitale administrative sera construite, a déclaré M. Mnangagwa dans son allocution lors de la cérémonie.
"Le nouveau batiment du Parlement, qui est l'un des plus magnifiques et des plus modernes de notre pays, témoigne des excellentes relations qui existent entre le Zimbabwe et la République populaire de Chine. L'attention portée aux détails et les normes élevées d'exécution dont témoigne ce projet sont tout à fait louables", a déclaré M. Mnangagwa.
M. Mnangagwa a déclaré que le Zimbabwe reconnaissait les étapes de développement franchies par la Chine et sa quête de la paix mondiale et d'un avenir commun pour l'humanité.
Dans son allocution lors de la cérémonie, M. Tang a déclaré que ce projet était une manifestation éclatante de la coopération entre la Chine et le Zimbabwe.
Les deux parties ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération pratique dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de la santé et de l'éducation, entre autres, établissant ainsi un modèle pour la coopération Sud-Sud, a déclaré M. Tang.