Dernière mise à jour à 09h11 le 30/10
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) collabore actuellement avec les Emirats arabes unis (EAU), qui assurent la présidence de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, afin de mobiliser des fonds d'investissement pour le climat et accélérer les investissements dans les énergies propres.
Dans le cadre de ce partenariat, la BAII et la présidence de la COP28 co-développeront des structures financières innovantes pour augmenter la mobilisation de capitaux privés et institutionnels.
Les deux parties continueront également à plaider en faveur d'une amélioration de l'architecture multilatérale de financement du développement et d'un renforcement de la collaboration institutionnelle par le biais d'un soutien opérationnel et d'échanges de savoirs.
Commentant cette collaboration, le président de la BAII, Jin Liqun, a déclaré que cette décision constituait une étape importante pour la banque dans la promotion de l'agenda 2030 et des objectifs de l'Accord de Paris.
Cela reflète l'engagement ferme de la BAII à travailler avec tous les partenaires de développement pour créer des approches innovantes, débloquer des capitaux supplémentaires et créer de la valeur là où c'est le plus nécessaire, a déclaré M. Jin.
Grace à ce partenariat, les deux parties seront en mesure de trouver des solutions pour débloquer les financements nécessaires, attirer des capitaux privés et soutenir les initiatives d'atténuation et d'adaptation pour construire un avenir résilient au climat, selon le président désigné de la COP28, Sultan Al Jaber.