Dernière mise à jour à 09h07 le 11/10
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri et son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian ont discuté mardi de l'escalade militaire actuelle du conflit israélo-palestinien.
Lors d'un entretien téléphonique, les deux diplomates ont discuté des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza et des menaces que font peser les affrontements en cours sur la stabilité régionale, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
M. Choukri a exprimé la profonde préoccupation de l'Egypte face à la poursuite et à l'intensité des affrontements militaires, et a informé son homologue iranien des efforts déployés par son pays pour limiter l'escalade et acheminer de l'aide humanitaire sur place via le point de passage de Rafah malgré les bombardements israéliens en cours du c?té palestinien.
M. Choukri a également mis en garde contre toute expansion du conflit qui risquerait de mettre en péril la stabilité de la région et la sécurité de ses habitants.
Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que son pays appréciait les efforts déployés par l'Egypte pour soutenir la cause palestinienne et fournir une aide humanitaire au peuple palestinien.
L'Egypte s'efforce de mettre fin au conflit militaire en cours entre Isra?l et le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas), qui a lancé samedi une attaque surprise contre les villes israéliennes adjacentes à la bande de Gaza, conduisant Isra?l à effectuer des frappes de représailles sur Gaza.