Dernière mise à jour à 09h03 le 31/08
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé mercredi toutes les parties en présence au Gabon à donner la priorité à l'intérêt national afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays, a déclaré le ministère dans un communiqué.
L'Egypte suit de près les événements au Gabon, indique le communiqué, tout en exprimant l'espoir que la stabilité sera rétablie le plus rapidement possible dans le pays afin que la sécurité du peuple gabonais soit assurée.
Dans l'intervalle, le ministère a appelé la communauté égyptienne du Gabon à faire preuve de la plus grande prudence, à éviter les zones de tensions et à rester en communication avec l'ambassade égyptienne pour assurer leur sécurité.
Mercredi, l'armée gabonaise a annulé les résultats de l'élection présidentielle et dissous les institutions de l'Etat, avant d'annoncer qu'elle a pris le pouvoir et assigné à résidence le président Ali Bongo.
La commission électorale nationale du Gabon a annoncé un peu plus t?t dans la journée que M. Bongo, du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, avait été réélu pour un troisième mandat lors des élections de samedi. L'armée a cependant déclaré que l'élection n'avait pas été crédible.
Ali Bongo, 64 ans, a occupé divers postes au sein du gouvernement, dont celui de ministre de la Défense. Il été élu président de la République gabonaise en 2009, puis réélu en 2016.