Dernière mise à jour à 14h57 le 20/07
Sur les hauts plateaux du centre de Madagascar, la longue saison des pluies est enfin terminée et la saison sèche, fra?che et agréable, est enfin arrivée.
à la succursale du Centre national chinois de recherche sur l'ingénierie du riz hybride de la ville de Mahitsy, à la périphérie de la capitale Tananarive, le riz hybride est prêt à être récolté. Là, les agriculteurs soulèvent les tiges en hauteur et les battent avec vigueur, faisant voler les grains dodus en l'air, le remplissant d'un parfum de riz.
(Photo/Xinhua)
Comme dans le sud de la Chine, le riz est l'aliment de base à Madagascar, et cette céréale y est cultivée depuis longtemps. Cependant, en raison du manque de semences de riz de haute qualité et de techniques de culture avancées, la production de riz dans le pays n'est pas entièrement en mesure de répondre aux besoins de la population.
Depuis 2007, la Chine travaille avec Madagascar sur la technologie du riz hybride. Une vingtaine d'experts agricoles originaires de la province du Hunan (centre de la Chine) ont visité les forêts tropicales humides, les hautes terres et les prairies de l'?le, semant des semences hybrides du sud de la Chine dans toutes les régions productrices de riz importantes, et aidant les Malgaches à réaliser leur rêve d'autosuffisance.