Dernière mise à jour à 09h02 le 20/07
Les membres de l'équipage de Shenzhou-16, actuellement à bord de la station spatiale chinoise, vont effectuer leurs premières activités extravéhiculaires (EVA) dans les prochains jours, a annoncé mercredi l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
L'équipage de la mission Shenzhou-16 est une nouvelle combinaison composée de trois types de ta?konautes : le commandant, l'ingénieur de vol spatial et l'expert en charges utiles. Ils se trouvent en orbite depuis 51 jours et leur entrée dans la combinaison de la station spatiale le 30 mai.
Ces membres de l'équipage ont mené une série d'expériences scientifiques spatiales dans des domaines tels que l'écologie de la vie et la physique dans l'environnement de microgravité, et ils ont achevé l'installation de l'équipement d'expérimentation sur l'exposition biologique aux radiations spatiales dans le module laboratoire Mengtian, ainsi que des cylindres de gaz du système de propulsion électrique de la station spatiale.
Selon la CMSA, l'expérimentation sur l'exposition biologique aux radiations spatiales est essentielle pour garantir la santé à long terme des ta?konautes en orbite et pour promouvoir les plans d'atterrissage lunaire habité de la Chine.
Avec l'installation des cylindres de gaz du système de propulsion électrique en orbite, c'est la première fois que la méthode d'"échange de gaz" est utilisée pour compléter le réapprovisionnement en propulseurs électriques pour la maintenance à long terme de la station spatiale, et pour rendre son fonctionnement plus économique et efficace.
La CMSA a indiqué que les membres de l'équipage de Shenzhou-16 étaient en bonne condition et que l'ensemble de la combinaison de la station spatiale fonctionnait de manière stable.