Dernière mise à jour à 09h37 le 20/06
La recontruction du palais de la Reine nommé "Rovan'i Madagasikara", est signe de renaissance et de victoire pour Madagascar, s'est félicité dimanche le président malgache Andry Rajoelina à la réouverture officielle de ce monument historique à la capitale malgche d'Antananarivo.
En effet, 28 ans après avoir été détruit par les flammes, le complexe composé de palais et d'édifices royaux a été reconstruit.
L'ensemble du complexe était complètement réduit en cendres, sur lesquels beaucoup ont pleuré, puisque certains de ces édifices datent de 1610 et de 1796, mais aujourd'hui nous l'avons reconstruit, a indiqué le président, ajoutant que la rénovation était un défi, un engagement fait à la population malgache pour valoriser et promouvoir le patrimoine national.
Echo du passé, preuve du présent, et reflet du futur, le monument est un héritage inestimable qui fait la fierté du peuple malgache, a souligné M. Rajoelina.
Construit et tenu comme la résidence royale depuis le 17ème siècle, le Palais de la Reine était le centre du gouvernement malgache pendant un siècle, de 1794 à 1895, date d'annexion de Madagascar par les Fran?ais.
Après l'indépendance de Madagascar en 1960, le palais est devenu un musée. Cependant, l'incendie du 6 novembre 1995 a emporté les collections d'oeuvres d'art, les intérieurs ainsi que les toitures du Palais.
La construction respecte les normes internationales de restauration et de préservation de patrimoine, tout en gardant le dernier aspect connu du palais, a déclaré la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy.
Le musée est moderne pour faciliter la venue des visiteurs, mais sa forme ancienne a été gardée. Les matériaux utilisés dans les constructions ont également évolué au fil du temps : anti-incendie, antisismiques, voies sociales pour les handicapés sont les apports rajoutés, car cet héritage va cette fois-ci durer pour nos descendants, a affirmé Mme Rakotondrazafy.
L'événement s'est déroulé en présence de corps diplomatique, des descendants de la famille royale et des gardiens du patrimoine malgache, et de quelques riverains du quartier du palais.
Parmi eux, Jean Martin, qui avait la chance de visiter le musée avant la survenue de l'incendie, mais dès lors n'avait aucun espoir de revoir le palais en entier. Aujourd'hui il retrouve la joie de pouvoir revisiter à nouveau le complexe royal, et surtout de pouvoir y amener ses enfants dès l'ouverture au public cette semaine même.
"C'est le plus grand symbole de l'histoire royale et de la culture ancestrale de la capitale, mes enfants ont besoin de voir par leurs propres yeux les monuments témoins de cette valeur", a-t-il dit.